Cette série a été réalisée durant l’hiver 2015-2016 au cours de festivités dans la région des Tuxtlas, dans l’Etat de Veracruz, au Mexique.

Les habitants de Santiago Tuxtla organisent la Rama du 25 décembre au 2 février. Chacun d’entre eux accueille un huapango devant la porte de sa maison depuis le soir de Noël jusqu’à la Candelaria.

Les huapangos témoignent d’une tradition musicale sans cesse renouvelée. Au centre de ces fêtes, la danse tient une place importante. A la lumière de quelques ampoules, la fête anime la rue. Accompagnés par la musique et la poésie, danseurs et danseuses se relayent toute la nuit, faisant preuve d’agilité pour séduire et prolonger la veillée. Chacun s’observe et s’écoute, chacun se jalouse ou s’estime, et chacun espère marquer par sa rime, et par son pas, l’oeuvre collective qui, en période de fête, se renouvelle chaque soir.

La série est composée de 10 tirages Fine Art de 54 centimètres par 39 centimètres, sur Canson®Infinity Baryta Photographique 310 g/m² papier baryté